A1. Vipère au poing

A1. Vipère au poing

LA HAINE, BEAUCOUP PLUS ENCORE QUE L'AMOUR, ÇA OCCUPE.

L'un des plus grands romans de la littérature française pour la première fois au théâtre : un seul en scène violent et drôle à l'écriture aiguisée.
Jean, dit Brasse-Bouillon, mène avec ses frères une guerre sans merci contre leur mère, une femme impitoyable et cruelle qu’ils ont surnommée Folcoche.
Un témoignage vital et incendiaire qui dynamite les conventions traditionnelles de la relation parents-enfants. Entre fiction et autobiographie, Hervé Bazin dresse le portrait d'une famille détestable et attachante bravée par le cri de révolte d'un enfant.

Read More

A2. LE QUATRIÈME MUR

A2. LE QUATRIÈME MUR

Samuel Akounis, metteur en scène, grec et juif en exil en France, a une idée aussi belle qu'utopique : aller monter la pièce de Jean Anouilh « Antigone » à Beyrouth, dans un Liban déchiré par la guerre. Il veut rassembler sur scène, le temps d'une trêve poétique, des comédiens issus de chaque camp belligérant de ce conflit politique et religieux. Une manière de « donner à des ennemis une chance de se parler », de « les réunir autour d'un projet commun ».

C'est Georges, un jeune metteur en scène français militant, qui par amitié pour Samuel ira réaliser ce projet fou. Lui qui se disait politiquement engagé et défenseur des opprimés dans les manifestations parisiennes, va se retrouver au cœur d'un conflit qui le dépasse, avec pour seule ambition de tenir la promesse faite à un ami, un frère. Son poing va devenir une main ouverte, à l'autre, à des ennemis... Parti en terre étrangère, c'est son propre monde, ses réalités, son quotidien, ses certitudes qui vont être amenés à voyager hors de leurs frontières. Il va retrouver une famille alors que lui-même devient son étranger.

Read More

A3. LE MÉDECIN MALGRÉ LUI

A3. LE MÉDECIN MALGRÉ LUI

Sganarelle est un bûcheron ivrogne et facétieux que son épouse Martine fait passer pour un médecin fou qui ne se reconnaît comme médecin qu'après avoir été battu. Il en découle une série frénétique de quiproquos et de comédies de situation irrésistibles.

Transposé en Russie avec tuniques rouges brodées, chapkas et balalaïkas aux cordes grattées dans la passion et la langueur, on retrouve ici tous les ingrédients qui ont fait le succès des spectacles de la compagnie : musique sur scène (accordéon, guitares, chants, harmonica, cajon et balalaïkas) et une troupe généreuse et dynamique !

Read More